L’équipe pédagogique

F comme Frédérique Payat

Derrière le F stylisé du logo du CFAM, nous découvrons le « F » de Frédérique Payat, une créatrice de mode, mais aussi enseignante.

Frédérique Payat explique : « J’ai fondé le CFAM lorsque j’ai constaté qu’il y avait un réel besoin en Touraine ; un challenge pour moi ! Et puis quel bonheur de voir ces jeunes talents formés prendre leur envol ! En effet, il n’y a pas d’autres écoles spécialisées dans la mode sur Tours, donc ce centre de formation est une alternative pour ces jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter la région pour intégrer de grandes écoles de mode ».

Formée à Lyon, elle a ensuite voyagé en Australie, Nouvelle-Calédonie, à Tokyo et New York, où elle a pu travailler et créer. Force de ces expériences, elle encourage aujourd’hui la nouvelle génération de stylistes à aller toujours plus loin et à développer leur personnalité artistique.

Les intervenants professionnels

Chaque année, nous engageons des intervenants dans le cadre de cours spécifiques : dessin de mode, histoire de la mode et du costume, couture et broderie. Professeur de dessin aux Beaux-Arts ou couturière, l’expertise des intervenants permet à nos élèves de progresser dans des disciplines techniques et qui demandent beaucoup de travail. Cela permet également de créer un rythme de cours proche des écoles classiques, avec plusieurs professeurs, mais toujours avec ce lien de proximité et de confiance entre élèves et professeurs.

Les contrats civiques

Notre équipe pédagogique accueille également deux personnes en service civique chaque année.

La première est chargée d’accompagner les élèves au quotidien dans tous les cours techniques et artistiques. C’est cette année Castiel Rousseau, ancien élève du CFAM, qui occupe cette position. Il est présent tous les jours pour répondre aux questions des élèves, les aider quand ils en ont besoin et assister Frédérique Payat dans son rôle de responsable pédagogique.

Le second contrat civique occupe la position de chargée de communication du CFAM. C’est Angelina Condessa, diplômée d’un DUT en communication, qui gère donc tous nos réseaux sociaux et s’occupe globalement de toute la communication du centre de formation. Elle est également là au quotidien pour suivre nos élèves dans leur progression.