Formation : Stylisme – Modélisme

Contexte Professionnel  

Le Styliste est l’élément moteur dans le monde de la mode. Il va mettre en place le modèle ou la collection, dans le monde industriel, le prêt-à-porter, en bureau de style ou pour devenir lui-même créateur.

Le Modéliste, quand à lui, doit élaborer le prototype pour proposer un modèle dans sa finalité et le patron qui pourra être exploité. Il peut finaliser sa proposition de modèle en vue d’une proposition plus attrayante par confessionnalisation.

Objectif : Le participant peut prétendre à un emploi en bureau d’étude ou en free-lance 

  • Procéder à l’élaboration artistique de collections selon une commande ou un cahier des charges .
  • Réaliser le Patron des modèles et réaliser le Prototype
  • Elaborer le patron définitif exploitable et la gradation

Contenu de la formation

  • Recherche de modèles : Histoire du costume, Etude des tissus, Etude des tendances
  • Patronage : Assimiler toutes les bases de patronage et les différentes transformations
  • Coupe à plat du montage
  • Dessin technique
  • Dessin de mode
  • Recherche et développement culturel
  • Technologie des matières
  • Illustration
  • Anglais de la mode

Public et pré-requis 

Cette formation qui vous est proposé sur 2 ans, est une formation initiale ou complémentaire, après l’obtention du CAP ou BEP ouh BAC PRO

Dossier de candidature, dossier personnel (Dessin, photos, modèles…) et entretien de motivation

Evaluation

  • Évaluation en cours de formation
  • Relevé de notes semestrielles – Bilan – Maîtrise des contenus
  • Attestation de fin de formation (notation sur les travaux élaborés toute l’année) 

Durée : Formation en 2 ans 

  • 1 ère année : 19 heures de cours hebdomadaire, pour 33 semaines, soit 650 heures pour l’année
  • 2 ème année : 22 heures de cours hebdomadaire, pour 32 semaines, soit 740 heures pour l’année

Projets

Au cours de la formation, les étudiants peuvent avoir l’occasion de participer à des projets divers : défilé, création de tenues.

Collaborations précédentes : magasins (Galeries Lafayette, Printemps, VictoryShopTours..), des écoles (Pigier, IUT), associations (France Parkingson, Valentin Haüy..), agence de communication (Sixième Saveur et CMS Consulting).

Les premières années doivent créer des tenues en rapport avec le thème de l’année (les thèmes précédents : « la mode à travers une oeuvre d’art », « au fil de la Loire »,..) qui sont exposés à l’Etoile Bleue.

Quand aux deuxièmes années, ils créés leur collection qu’ils présenteront en fin d’année au Château de Moncontour.