Le centre

Les locaux

Le Centre de Formation aux Arts de la Mode, créé en 2012, est l’unique école de mode sur Tours qui propose une formation en Stylisme-Modélisme.

Situé à Saint Cyr-sur-Loire avant la rentrée 2018, le CFAM a déménagé et s’est installé dans le quartier Paul Bert, au 10 rue du Vieux Pont, à Tours. 

L’école se trouve dans les locaux d’ une ancienne maison de tapissier. Des travaux ont été fait, le rez-de-chaussée a été rénové : il dispose de deux pièces pour travailler, la plus grande, vue sur la rue, possède une grande table ovale et plusieurs tables qui permettent aux étudiants de dessiner et créer leurs patrons, et une deuxième pièce à l’arrière du local, pour la coupe et coudre. Celle-ci sert également pour les cours d’histoire projetés au mur, et de pièce pour les essayages des modèles. L‘année prochaine, une autre pièce à l’étage sera à la disposition des étudiants.

En matériel , l’école dispose : de 6 machines à coudre, 3 surfileuses, des fers à repasser, des mannequins en bois et tout le nécessaire pour coudre, couper et dessiner, ainsi qu’une tissuthèque et une bibliothèque. 

Quartier Paul Bert

Situé rive droite de la Loire, le quartier Paul  Bert est l’un des plus vieux quartiers de Tours. Il se trouve face à la passerelle Saint-Symphorien, aujourd’hui plus connue sous le nom de « Pont de Fil », où piétons et vélos empruntent pour rejoindre le centre-ville. Ce pont passe au dessus de l’île au Aucard, où se déroule l’été des festivités. La nuit, il se fait remarquer par sa couleur bleu électrique.

Ce quartier est idéal pour les étudiants puisqu’il est très bien desservi en transports en commun : arrêt de bus à deux pas du centre et tramway à 10 minutes. Sinon il y a un grand parking pour venir en voiture à côté du pont de Fil et  sinon 25 min à pieds de la gare en passant par le pont de Fil.

La fondatrice

Derrière le F stylisé du logo du CFAM, nous découvrons le « F » de Frédérique Payat une créatrice de mode mais aussi enseignante, elle créé le CFAM en 2012, avec l’aide de son son compagnon, Monsieur Arnaud Lecoutey, qui en est le président.

Madame Frédérique Payat explique : 

« J’ai fondé le CFAM lorsque j’ai constaté qu’il y avait un réel besoin en Touraine, un challenge pour moi ! Et puis quel bonheur, de voir ces jeunes talents formés prendre leur envol !.En effet, il n’y a pas d’autres écoles spécialisées dans la mode sur Tours, donc ce centre de formation est une alternative pour ces jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas quitter la région, pour intégrer de grandes écoles de mode »

Enseigner la mode autrement est une volonté pour Frédérique Payat, son objectif étant de développer la personnalité stylistique et artistique des étudiants et leur donner la confiance nécessaire : clef de la réussite.

Chaque année le CFAM forme des étudiants passionnées par la lingerie, le cosplay, le tatouage : de nouvelles vocations.