Programme

Il est composé de 2 parties sur 2 ans : les fondations puis l’approfondissement et l’aboutissement 
1ère année : Les fondations
  • Initiation au dessin de mode : le corps humain, les proportions, le visage, le style, l’ombre et la lumière, le mouvement, le croquis, les différents supports, le noir et blanc (hâchures, trait, la plume, l’encre), travail en stylisme vêtement (croquis, dessins à plat, fiche technique…),
  • Travail sur la jupe, le buste, les cols, le tailleur,
  • Connaissances en patronage (coupe à plat, retouches, gradation, montages),
  • Connaissances des textiles.
À la fin de l’année, les élèves présentent chacun une à deux créations sur un thème imposé, lors d’un défilé au château de Moncontour à Vouvray. En plus de ce projet qui a lieu tous les ans, les élèves seront amenés à travailler pour d’autres structures dans le cadre de projets annexes, comme des collaborations, des défilés, des expositions, des événements, etc.

Les élèves sont évalués en contrôle continu sur le travail rendu en fonction des modules de formation. Ils reçoivent, à la fin de l’année, un relevé de notes et une attestation de réussite de la première année.

Les cours ont lieu les lundi et vendredi de 8h30 à 17h, et le mercredi de 8h30 à 12h, hors vacances scolaires. Le volume horaire de la première année est de 650 heures réparties sur 33 semaines.

2ème année : L'approfondissement et l'aboutissement
  • Approfondissement du travail sur le pantalon et les manches,
  • Approfondissement des modules nécessaires à la création des éléments de leur collection,
  • Communication, présentation et réalisation d’un book.
Au bout des 2 ans de formation, chaque élève présente une collection d’une dizaine de modèles sur le thème de leur choix, dans le cadre d’un défilé au château de Moncontour à Vouvray. 
Les élèves sont évalués en contrôle continu sur le travail rendu en fonction des modules de formation. Ils reçoivent, à la fin de l’année, un relevé de notes et une attestation de réussite de la deuxième année, ainsi qu’une attestation de réussite à la formation.
 
Les cours ont lieu les mardi et jeudi de 8h30 à 17h, et les élèves doivent venir en autonomie un jour de plus dans la semaine, hors vacances scolaires. Le volume horaire de la première année est de 740 heures réparties sur 32 semaines.
Suivez le quotidien des étudiants du CFAM sur notre page Facebook et notre Instagram ⇨